B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Braun Otto(1872-1955)

Né à Königsberg en Prusse orientale le 28 janvier 1872 Carl Otto Braun est propriétaire d’une imprimerie et journaliste à Königsberg. Chef du mouvement des travailleurs agricoles de Prusse orientale, il appartient depuis 1911 au comité directeur du parti social-démocrate (SPD) à Berlin. En 1913, il devient membre de la Chambre des députés prussienne et en novembre 1918 ministre prussien de l’agriculture. En outre, il est nommé à partir de mars 1920 chef du gouvernement de Prusse, poste qu’il conserve jusqu’au début de 1933, avec une courte interruption en 1921 et 1925.

Tout d’abord radical, il lutte tout autant contre les extrémistes de droite qu’envers les menées des spartakistes et des communistes. Son gouvernement passe pour l’un des plus puissants bastions de la démocratie de Weimar ; on lui doit le renforcement et la réforme de la structure de l’Etat prussien. De plus, il encourage la social-démocratie à mener une politique de gouvernement. Ainsi, lorsque les partis au pouvoir sont mis en minorité par les élections d’avril 1932, Braun reste-t-il chef du gouvernement, mais ne réussit pas à constituer un nouveau cabinet.

Il oppose une résistance armée au coup d’Etat de von Papen, chancelier du Reich, qui le relève de ses fonctions le 20 juillet 1932 et se fait nommer lui-même commissaire du Reich en Prusse, en s’appuyant sur l’article 48 de la Constitution du Reich.

Pour se maintenir, Braun aurait dû lutter contre le président du Reich et contre l’armée, contre les partis de droite et de gauche, sans toutefois avoir le soutien de la majorité de la population. Aussi, son gouvernement se tourne-t-il purement et simplement vers la Cour de l’Etat, qui lui accorde la défense de ses droits politiques mais ne condamne pas le procédé du gouvernement du Reich. En mars 1933, il renonce à ses fonctions et s’exile en Suisse.

Il meurt à Locarno le 15 décembre 1955.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)