B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Sézille Paul(1879-1944)

Agitateur antisémite alcoolique et violent, organisateur du Rassemblement antijuif de juillet 1940, Sézille est le secrétaire général de l'« Institut d'étude des questions juives » (IEQJ).

L’IEQJ est fondé en mai 1941. Financé par les Allemands, il a pour objectif d’encourager la propagande anti-juive sous label français. L’institut engage une propagande anti-juive en promouvant l’aryanisationde la vie culturelle et économique et en encouragent la promotion de l’information concernant les Juifs. Son plus beau « coup » est l’organisation de l’exposition « Le juif et la France » qui ouvre ses portes à Paris le 5 septembre 1941 et qui accueille 500 000 visiteurs, avant de se déplacer à Bordeaux et Nancy. De plus, l’Institut fait de gros efforts pour la publication et la diffusion des revues « Le Bulletin » et « Le cahier Jaune », dont le modèle est le célèbre « Strümer » de Streicher.

Lorsqu’en mai 1942 le Commissariat Général aux Questions Juives passe sous la direction de Darquier de Pellepoix, les Allemands estiment inutile de continuer à soutenir l’IEQJ. En juin, Sézille décide de rattacher l’Institut au Commissariat général. L’IEQJ devient l’Institut d'Etude des Questions Juives et Ethno-Raciales et est confié à Georges Montandon, un anthropologue qui fait des recherches sur les critères physiques des races… Inauguré le 24 février 1943, le nouvel Institut n’existe de fait que sur papier et il disparaît en juin.

Sézille n’aura pas le temps d’être inquiété : il neurt le 20 avril 1944 à l'âge de 65 ans.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)