B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Luchaire Jean(1901-1946)

Né à Sienne en Italie le 27 juillet 1901, Luchaire suit des études de journaliste et fonde en 1927 la revue « Notre temps », subventionné par le ministère des Affaires étrangères dirigé par Aristide Briand et qui milite pour l’entente franco-allemande. En 1932, il se lie à Otto Abetz, qu’il rencontre lors du IIIè congrès franco-allemand. Avec lui, il organise camps des séjours culturels pour la jeunesse des deux côtés du Rhin. La position ultra-pacifiste qu’il adopte au moment de Munich est dans la droite ligne de son activité politique des années qui précèdent.

Rentré en mars 1940 à Paris, il relance « Notre Temps », subventionné cette fois par le ministre de l’Information, Frossard. Après la défaite, replié dans les Landes, il se rend à Vichy où Laval le charge d’établir des liens avec Abetz, nommé ambassadeur à Paris. Du fait de ses liens privilégiés à la fois avec les Allemands et avec Vichy, Luchaire exerce une influence importante qu’il réussit à convertir dans son domaine professionnel. Rédacteur en chef au Matin, il fonde le 1er novembre 1940 Les Nouveaux temps, après avoir créé un groupement corporatif de la presse parisienne, qui constituera l’ébauche du Comité national de la presse française, fondé en juin 1941 et reconnu en avril 1942 comme l’interlocuteur autorisé de la presse de zone Nord pour le Gouvernement.

Sur le plan politique, il est un partisan acharné de la collaboration, signant en septembre 1943, avec Déat et Darnand un manifeste ultra-collaborationniste et appelant en juillet 1944 à une lutte sans pitié contre les résistants. Il s’enfuit en Allemagne, où il est nommé commissaire à l’Information de la Commission gouvernementale créée par Brinon. Réfugié ensuite en Italie, il est arrêté à Merano, transféré en France et jugé par la Cour de Justice de la Seine. Condamné à mort le 23 janvier 1946, iles exécuté le 22 février 1946 au Fort de Montrouge.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)