B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Henriot Philippe(1889-1944)

Né à Reims en 1889. Professeur de français à Londres puis en Gironde dans l'enseignement privé, militant « catholique », il est député de la Gironde de 1932 à 1942. Ami de Xavier Vallat dès 1925, il est comme lui membre de la Fédération républicaine et du Parti républicain national et social. Journaliste, il dirige « Jeunesse 34 », « France d'abord » puis le quotidien « La Liberté du Sud-Ouest ».

Favorable au rapprochement franco-allemand dès 1938, il s’oppose farouchement au « courant belliciste » et c’est naturellement qu’il se met au service du maréchal Pétain, en 1940, après avoir voté les pleins pouvoirs.

Il tient une chronique bi-hebdomadaire à la radio de Vichy, « Radio-Journal » à partir de 1942, tout en publiant dans le journal collaborateur « Gringoire ». Il rejoint la Milice peu de temps après sa création en 1943, en porte l'uniforme et participe à son journal, « Combat ». En janvier 1944, il est nommé secrétaire d’État à l’Information et à la Propagande. Il prend le contrôle total de la Radiodiffusion française, dont une loi, en février 1944, lui attribue la Présidence du conseil d’administration, puis une grande latitude de nomination.

Considéré comme un orateur redoutable par la Résistance, il est abattu le 28 juin 1944 dans son ministère même par un commando de résistants commandés par Charles Gonard.
Ses obsèques, présidées par le Cardinal Suard, archevêque de Paris, ont lieu à Notre Dame, en présence d’une importante foule. En représailles, la Milice commet les massacres de Mâcon et de Rillieux-la-Pape et exécute Mandel et Zay.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)