B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: De Gaulle Charles(1890-1970)

Charles de Gaulle naît à Lille le 22 novembre 1890. Il entre à l'École militaire. Sept ans plus tard, le 1er septembre 1912, il sort de St-Cyr avec le grade de sous-lieutenant. Il participe à la 1ère Guerre mondiale. Deux fois blessé, il est fait prisonnier par les Allemands. En 1918, sept mois après la signature de l'armistice, il est décoré de la Légion d'honneur. Il épouse Yvonne Vendroux le 6 avril 1921 à Calais ; elle lui donnera 3 enfants.

Il poursuit sa carrière dans l'armée, comme professeur d'abord, pour ensuite être nommé au secrétariat général de la Défense nationale où il se prépare aux plus hautes charges. Il est promu colonel, à 47 ans, le 24 septembre 1937. Le 3 septembre 1939, il est appelé au commandement des chars de la Ve armée en Alsace jusqu'au 5 juin 1940 où il est nommé sous-secrétaire d'État à la Défense nationale. En mission en Angleterre il est reçu avec chaleur par Churchill qui met les micros de la BBC à sa disposition. Le 18 juin 1940, il lance son célèbre appel et demande aux Français de poursuivre la résistance après que le maréchal Pétain, chef militaire de la France, eût accepté l'armistice exigé par les Allemands.

Il organise dès lors la résistance extérieure, puis intérieure et créé un gouvernement provisoire qui rallie peu à peu à la cause de la France libre de nombreuses colonies, de nombreux français ainsi que les Alliés, malgré certaines solides inimitiés américaines ou anglaises. Malgré cela, il s’impose à Alger à la tête de la France Libre face à Giraud, l’homme des Américains. A la Libération, de Gaulle devient chef du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF).A ce poste qu'il occupe de 1944 à 1946, il réorganise la France avec l'aide des forces politiques issues de la résistance, tout en écartant les Communistes du pouvoir. Mais en désaccord sur la scientifiques République avec les principaux partis politiques, il démissionne en janvier 1946.

Un an plus tard, il fonde le Rassemblement du peuple français (R.P.F.) pour obtenir la réforme de la Constitution et un retour de son chef à la tête du gouvernement mais en 1953, il constate l'échec de la manoeuvre et se retire pour rédiger ses Mémoires. À la faveur de la crise algérienne, le 15 mai 1958, il annonce qu'il est prêt à « assumer les pouvoirs de la République ». Le 29 mai, il forme un gouvernement qui est habilité à procéder à une réforme constitutionnelle, soumise à un référendum qui recueille une majorité de 80% de oui le 28 septembre. La Ve République est fondée.

Le 8 janvier 1959, De Gaulle devient officiellement le premier président de la Ve République. Il met fin à la guerre d'Algérie en appuyant son émancipation : l'Algérie proclame son indépendance le 3 juillet 1962. La même année, il obtient un mandat du peuple pour renforcer l'autorité présidentielle en soumettant l'élection du président de la République au suffrage universel. Le 19 décembre 1965, il est réélu pour un second mandat présidentiel. Le 27 janvier 1968, il expose son idée de stratégie nucléaire « tous azimuts » et le 7 mars, il annonce le retrait de la France de l'OTAN. Après la grande crise de mai 1968 (manifestations dans les universités, grève générale des services publics), le régime est fortement ébranlé. Le 28 avril 1969, il démissionne après que son projet de réforme du Sénat et des régions ait été repoussé par référendum.

Retiré à Colombey, il rédige le premier tome de ses « Mémoires d'espoir » et meurt brusquement le 9 novembre 1970. Avec lui disparaît la dernière des grandes figures historiques de la première moitié du XXè.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)