B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Chardonne Jacques(1884-1968)

Jacques Chardonne de son vrai nom Jacques Boutelleau, est un écrivain français. D'une famille de négociants de cognac, son père Georges Boutelleau était lui-même écrivain. Sa mère, d'ascendance américaine, était une des héritières des porcelaines Haviland de Limoges. Son pseudonyme a pour origine la commune de Chardonne en Suisse où il séjourna et écrivit un certain temps. Il fut un temps directeur de la Librairie empire (Stock, empire et Boutelleau) appartenant aujourd'hui au groupe Gallimard.
Culturellement germanophile, il participe en octobre 1941, avec d'autres écrivains français tels Pierre Drieu La Rochelle et Robert Brasillach, au voyage en Allemagne pour le « Congrès de Ecrivains Européens de Weimar ». Il participe à un deuxième voyage en 1942, toujours avec Pierre Drieu La Rochelle. Le sculpteur allemand Arno Breker, venu exposer ses œuvres à Paris en 1942, dit de lui qu'il « fut toujours ouvert à l'esprit allemand » et qu'il eut le courage « de voir, derrière le soldat qui entrait à Paris, le partenaire de demain ».

Arrêté à la Libération (comme son éditeur Bernard Grasset) le 12 septembre 1944 à Jarnac il est conduit à la prison de Cognac où il reste pendant quelques semaines et côtoie quelques notables, avant d'être placé en résidence surveillée. Ses livres sont interdits de vente et de fabrication. Il bénéficie d'un non-lieu.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)