B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Chack Paul(1876-1945)

Né dans une famille de hobereaux, Chack entre à l'École navale en 1893, et embarque sur le « Borda » et « L'Iphigénie » ; puis en 1896, il est affecté sur le « Hoche », le « Masséna » et de nombreux autres navires. Il fait un séjour à Constantinople, un autre à Toulon, puis embarque sur le sous-marin « Grondin ». En 1908, départ pour l'Indochine.

Il est à Toulon pour la guerre 1914-1918 et se bat dans les Balkans et en Mer Adriatique sur la « Massue » et le « Courbet ». Il termine sa carrière de marin au Service historique de la Marine (1921-1934).
Sa carrière d'écrivain commence alors, il y est aidé par Claude Farrère et par toute la documentation du Service historique de la Marine.

Maurrassien, membre du comité de soutien aux « patriotes emprisonnés » (Charles Maurras et des militants de « La Cagoule ») Chack est séduit par le fascisme, qui lui apparaît comme le prolongement de ses idées politiques après le 6 février 1934, puis le par nazisme lui-même. Il adhère au « Parti populaire français » (PPF) de Jacques Doriot en 1937 et devient membre du bureau politique. Il est particulièrement réputé pour son anglophobie.

Pendant l'occupation allemande, il créé et préside le Comité d'action antibolchévique (1941-1945), officine de propagande anticommuniste et antisémite, qui sert d'annexe de propagande pour le recrutement en faveur de la Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme.

Arrêté à Paris à la Libération, il est condamné à mort le 18 décembre 1944 et exécuté le 9 janvier 1945 après que le général de Gaulle ait refusé de gracier un homme « qui a donné ordre à des Français de s'enrôler dans l'armée allemande ».

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)