|
Biographie: Céline Louis Ferdinand Destouches, dit(1894-1961)Louis Ferdinand Céline (pseudonyme de L. F. Destouches) naît en 1894 à Courbevoie, près de Paris. Issu d'une famille modeste, il doit travailler très jeune tout en préparant seul le baccalauréat. Engagé volontaire en 1914, grièvement blessé la même année, décoré de la médaille militaire, réformé et invalide, il est envoyé au Cameroun (1916), puis à Londres (1917). Après la victoire, il fait ses études de médecine, puis accomplit des missions en Afrique et aux Etats-Unis pour la Société des Nations.
Revenu en France en 1930, il exerce la médecine dans la banlieue parisienne. En 1932, il publie « Voyage au bout de la Nuit » qui obtient le Prix Renaudot. Accueilli comme un événement littéraire, l'ouvrage aura une profonde influence sur les écrivains des générations suivantes. « Mort à Crédit » (1936) confirme l'importance prise par ce novateur.
Pamphlétaire antisémite violent et collaborationniste sans toutefois adhérer totalement aux thèses vichystes et nazies, il quitte la France dès juin 1944, s'installe à Baden-Baden puis à Sigmaringen, obtient un visa pour le Danemark en mars 1945. Les Danois refusent à la France son extradition mais l'incarcèrent durant onze mois à la prison de Copenhague. Céline a raconté cette époque dans « Féerie pour une autre fois » (1952), « D'un château l'autre » (1957), « Nord » (1960) et « Rigodon » (1969). l revient en France après l'amnistie de 1951 et achète une maison à Meudon. Son oeuvre est publiée dans la Pléiade en 1960. Il meurt en 1961.
Le débat autour du « Cas Céline » est certainement l’un des plus intéressants qui ait lieu en France.
Retour biographie
|
|