B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Brasillach Robert(1909-1945)

Né en 1909 à Perpignan, Robert Brasillach fait ses études au lycée de Sens, puis au lycée Louis-le-Grand de Paris et entre en 1928 à l'Ecole normale supérieure. Il y est encore élève quand il publie son premier livre « Présence de Virgile ». Journaliste, critique, romancier, il publie des études qui font autorité et fait revivre admirablement l'avant-guerre dans des livres de chroniques et d'impressions et des récits (« Histoire du Cinéma », « Notre Emmanuel », « Le Marchand d'Oiseaux », « Les Sept Couleurs », « Comme le Temps passe »).

Cet immense écrivain est hélas attiré par le fascisme italien et allemand : il devient, avec Drieu La Rochelle, le grand écrivain. « fasciste » de sa génération. Rédacteur en chef de « Je suis partout » il salue la création de la LVF et est l’auteur de phrases assassines du type « Il faut se séparer des Juifs en bloc et ne pas garder les petits. »

Il se cache à Paris après la Libération et se livre après avoir appris l'arrestation de sa mère et de sa sœur. Poursuivi pour collaboration, il est jugé le 19 janvier 1945 et condamné à mort en raison des articles qu'il avait écrits dans « Je suis Partout ». Il laisse avant de mourir de très émouvants poèmes qui ont paru sous le titre « Poèmes de Fresnes ».

Il est fusillé le 6 février 1945 au fort de Montrouge, malgré de nombreuses démarches auprès de De Gaulle pour sa grâce.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)