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Biographie: Berthelot Jean(1897-1985)

Polytechnicien Jean Berthelot, fait avant-guerre une carrière d’ingénieur dans les chemins de fer. En 1938 il est directeur de cabinet d'Anatole de Monzie Ministre des Travaux Publics, et simultanément en juillet 1939 directeur général adjoint de la SNCF. Berthelot siège à la Commission d'armistice de Wiesbaden à partir du 25 juin 1940 ; est nommé secrétaire d'Etat aux Transports et aux Communications le 7 septembre 1940; en tant que Secrétaire d’Etat aux Communications du 6 septembre 1940 au 17 avril 1942 ; dès son entrée au gouvernement, il s’atèle à la reconstruction du réseau des transports dévasté. Maintenu en fonctions après l’arrestation de Laval, il collabore à un projet d’unification et de planification de l’économie européenne et présente, en mai 1941, un plan de construction de routes et de voies ferrées européennes. Il s’oppose à plusieurs reprises aux exigences allemandes visant à réquisitionner des établissements ferroviaires et à détacher en Allemagne des chauffeurs de locomotives et des ouvriers, et réalise en 1942 l’unification des transports parisiens. Il n’est pas reconduit dans ses fonctions au changement de gouvernement le 17 avril 1942, est remplacé par Robert Gibrat. Redevenu, au retour de Laval, directeur général adjoint de la SNCF, il conserve des relations avec les autorités de Vichy.
Traduit devant la Haute Cour de justice, il fut condamné, le 10 juillet 1946, à deux ans de prison et à dix ans d’indignité nationale, mais le tribunal reconnaît qu’il avait facilité l’action de la Résistance en donnant des renseignements importants sur les services ferroviaires.

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