B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Bonhoeffer Dietrich(1906-1945)

Pasteur, théologien et résistant, Bonhoeffer (Breslau, aujourd’hui Wroclaw, Pologne, 4 février 1906 - Flossenbürg, 9 avril 1945) appartient au clergé de l’Eglise évangélique, qui organise la résistance contre le national-socialisme jusque dans ses conséquences extrêmes, afin de maintenir la révélation chrétienne dans sa pureté. Bonhoeffer ne craint pas de s’engager dans la lutte politique contre le régime tyrannique d’Hitler.

Fils d’un psychiatre connu, il grandit à Berlin dans une famille vouée à la musique et à la science. Disciple de Karl Barth, vicaire d’un quartier ouvrier de Berlin, il choisit la vocation pastorale et part plusieurs années en Espagne, aux Etats-Unis et en Angleterre. Il poursuit une exigeante recherche ecclésiologique (« Sanctorum communio », 1930). En 1935, à Finkenwalde, il prend la direction d’un séminaire illégal de prédicateurs de l’« Eglise confessante ».

En 1937, il est l’auteur du « Prix de la grâce ». En été 1939, il effectue une tournée de conférences aux Etats-Unis, où on lui propose un poste de professeur qu’il refuse, étant décidé à participer au destin de l’Allemagne. Pendant la guerre, il prend contact avec l’étranger et en particulier avec l’évêque de Chichester, pour obtenir des alliés qu’ils aident la résistance allemande.

Arrêté le 5 avril 1943, il rédige durant son incarcération à Tegel ses lettres de prison, publiées en 1951 sous le titre « Résistance et Soumission », qui constituent un des plus fructueux témoignage de la théologie protestante moderne, où il prône un christianisme dégagé du dogme et résolument centré sur la vie.

Il est pendu le 8 avril 1945 par les SS, en même temps qu’Oster et l’amiral Canaris, au camp de concentration de Flossenbürg.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)