B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Baur André(?-1944)

La loi du 29 novembre 1941 promulguée par Pétain institue une Union Générale des Israélites de France auprès du Commissariat aux Questions Juives ; le décret du 9 janvier 1942 nomme les membres du Conseil d'Administration : en zone nord, la plupart d'entre eux viennent du Comité de Coordination des Oeuvres de Bienfaisance Juives du Grand Paris, dont André Baur, Georges Edinger, Fernand Musnik....

En réalité l'UGIF apparaît rapidement comme « une filiale de la Gestapo » et ses membres sont considérés comme des traîtres, accusés de dénoncer les Israélites aux autorités allemandes. Dès l'été 1943, les nazis comprennent que les dirigeants de l'UGIF sont débordés par des mouvements de résistance interne et dès lors, ils s'emploient à faire tomber des têtes.

André Baur, vice-président de l'UGIF pour la zone nord, est la première victime de cette importante purge ; le mercredi 21 juillet, il est appelé au camp de Drancy pour répondre de l'évasion de deux internés dont l'un, Mr Ducas, est cousin de Baur ; ce dernier tente vainement d'obtenir du Garde des Sceaux l'extradition de Mr Ducas qui se trouve en Suisse : « Le camp de Drancy n'étant pas sous le contrôle des autorités françaises, l'évasion de Mr Ducas n'est pas punissable au regard de la loi ; l'extradition ne saurait être demandée... » écrivait le ministre de la justice au Commissaire Général aux Questions Juives, le 4 septembre 1943.

Baur est déporté par le convoi n°63 en date du 17 décembre 1943, qui emmène vers Auschwitz 501 hommes et 345 femmes, 99 enfants de moins de 18 ans. Il y est assassiné par les nazis.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)