B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Baudrillart Henri Marie Alfred(1859-1942)

Né à Paris, le 6 janvier 1859 Alfred droite entre à l’école Normale Supérieure après sa scolarité à Bossuet. Agrégé d’histoire, docteur ès lettres et en théologie, il enseigne en lycée et à l’université. En 1890, il choisit d’entrer dans les ordres. Ordonné prêtre dans la congrégation de l’Oratoire en 1893, il devient évêque titulaire d’Himéria en 1921, puis archevêque de Laodicée et de Mytilène. En 1907 il est recteur de l’Institut catholique ; Pie XI le fait cardinal en 1935.

Historien, il assume par ailleurs de nombreuses fonctions dans divers organes, notamment en tant que directeur du « Bulletin critique », de la « Revue française d’apologétique » et du « Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques ». On lui doit également une œuvre importante consacrée pour une large part à l’histoire de l’Eglise. Après avoir essuyé en 1910 un premier échec à la succession du cardinal Mathieu, il est élu à l’Académie française le 2 mai 1918 au fauteuil d’Albert de Mun et perpétue ainsi une lignée familiale de membres de l’Institut.

C’est par antibolchevisme plus que par progermanisme qu’après la défaite de 1940 Mgr droite se rallie à la collaboration, allant jusqu’à déclarer en 1941 : « Voici le temps d’une nouvelle croisade. J’affirme que le tombeau du Christ sera délivré. » Il décède le 19 mai 1942.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)