B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Albertini Georges(1911-1983)

Né en 1911, Albertini devient secrétaire général du « Rassemblement National Populaire » et bras droit de Marcel Déat. Militant d’extrême droite et collaborateur ardent, Albertini est arrêté le 25 septembre 1944, jugé en décembre et condamné à 5 ans de travaux forcés pour « intelligence avec l’ennemi », à la dégradation nationale et à la confiscation de ses biens.

En 1949, avec Boris Souvarine, il crée l'« Institut d'histoire sociale » (IHS), organisme animé par un fort anticommunisme qui recycle d’anciens fascistes et est financé par les Etats-Unis. L’IHS fait appel à d'anciens collaborateurs de haut niveau qui avaient fait pendant la guerre la preuve de leur efficacité contre le communisme. Abondamment financée par les milieux industriels, l’IHS donne naissance à une nébuleuse d'organisations et de publications totalement tournées vers la lutte contre le communisme et flirtant souvent avec des mouvements d’extrême droite…

Georges Albertini devient l'un des dirigeants de la banque Worms, dont beaucoup de cadres étaient proches de Vichy, et s'adjoint d'autres rescapés du RNP, comme Roland Gaucher, qui avait accompagné Déat et Pétain dans leur folle fuite à Sigmaringen. Il exerce une influence certaine sous la Quatrième république et devient un des membres de l'entourage de Georges Pompidou. Il meurt en 1983.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)