B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Degrelle Léon(1906-1994)

Né le 15 juin 1906 à Bouillon dans les Ardennes belges, Degrelle est issu d'une famille aux origines françaises. Il entame des études de droits à Louvain, études qu'il ne termine pas. Membre d'une association catholique belge radicale, il publie cinq livres et se lance dans le journalisme. Il devient directeur des éditions catholiques Rex en 1930. Cinq ans plus tard, il transforme le journal en mouvement politique, le rexisme qui est ouvertement marqué par la pensée de Maurras, du fascisme italien et du nazisme allemand.

En 1936, son parti connaît un certain succès aux élections ; il obtient 34 sièges. Interné en 1940 en Belgique puis en France du fait de ses positions pro allemandes, il est libéré par les Allemands. Degrelle rêve de la restauration d'une grande Bourgogne francophone, de laquelle serait exclus les Flamands, qui serait indépendante du Reich et constituée de territoires amputés aussi bien à la Belgique qu'à la France.

En 1941 il est volontaire pour le front de l'est avec la légion de volontaires belges « Wallonie ». En 1943, les volontaires belges sont versés dans la Waffen SS et forment une nouvelle unité : la SS-Freiwilligen-Sturmbrigade « Wallonie ». En février 1944 le SS Obersturmbannführer Degrelle devient le second commandant de la toute jeune division SS « Wallonie ». Il se bat avec un courage admirable (Tcherkassy). Seul étranger décoré de la Croix de Fer avec feuilles de chênes, il est celui à qui Hitler aurait un jour dit « si j'avais un fils, j'aimerais que ce soit vous ».

Fait prisonnier, il est condamné à mort par une cour belge, réussit à s’échapper, se réfugie en Espagne en 1945 et meurt à Malaga le 31 mars 1994.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)