B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Kammerhofer Konstantin(1899-1858)

Konstantin Kammerhofer naît 23 janvier 1899 à Turnau en Autriche. Après des études commerciales, il participe à la première guerre mondiale, puis s'installe comme commerçant. Il participe en septembre 1931 au putsch de Pfrimer (tentative de Pfrimer Walter de renverser la pouvoir à l’image de la « Marche sur Rome de Mussolini), et après l'échec de celui-ci, est traduit en justice, et acquitté. Il préside un mouvement nationaliste en Styrie, participe à nouveau à un putsch, celui de juillet 1934 (tentative de prise de pouvoir par les SS autrichiens et assassinat de Dolfuss), et s'enfuit en Allemagne par la Yougoslavie. A Berlin il s'engage dans la SS en 1935 et est, à partir de 1936, chef des SS successivement à Essen, Bochum et Vienne. Nomme SS-Brigadeführer en 1941, il s'occupe de juin 1941 à mars 1942 de la formation des SS flamands à Bruxelles. De 1942 à 1943 il fonde et dirige le groupe SS "Azerbaidjan" à Hindenburg.

SS-Gruppenführer, il est le représentant du Reichsführer Himmler en Croatie de mars 1943 à 1945 et y dispose de très larges pouvoirs. Il s'occupe particulièrement de former des brigades mixtes de policiers croates et allemands pour combattre les partisans et les Tchétniks. Il a ainsi en main une grande partie du pouvoir exécutif du régime de Pavelitch. Le pouvoir grandissant des SS dans le pays attise les tensions entre Kammerhofer et le régime oustachi.

Le 11 mai 1945 Kammerhofer est arrêté par les Alliés près de Salzbourg. Il témoigne à Nuremberg puis est livré à l'Autriche et jugé par le tribunal de Graz. Il parvient à s'échapper et fuit en Allemagne où il est ouvrier agricole du côté de Hanovre…

Le 29 septembre 1958 il est retrouvé mort dans une pension à Oberstdorf. On ne sait pas s'il s'agit d'un crime, d'un suicide ou d'une mort naturelle.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)