B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Beigblöck Wilhelm(1905-1963)

Wilhelm Beiglböck naît le 10 octobre 1905 à Hochneukirchen (Autriche), suit ses études au lycée de Melk et étudie la médecine à Vienne. Il travaille ensuite comme assistant à la clinique universitaire de Vienne auprès des professeurs Chwostek et Eppinger. Il passe sa thèse en 1939 et travaille à partir de 1941 comme médecin à l’état major de la Luftwaffe. En 1944 il est nommé professeur à l’université de Vienne.

Beiglböck est membre de la NSDAP depuis 1933, puis des SA l’année suivante où il finira avec le rang d’Obersturmbannführer. En 1944 il mène au camp de Dachau des expériences sur l’eau de mer. Il utilise des Tziganes pour leur faire boire uniquement de l’eau de mer pour tenter de résoudre un problème posé par la Luftwaffe.

A Nuremberg, au procès des médecins, il est condamné à 15 ans de prison. La peine est ramenée à 10 ans et Beiglböck est libéré le 15 décembre 1951. Il travaille auprès du professeur Ludwig né à Fribourg qui avait œuvré à sa remise de peine. Puis il de vient médecin chef de l’hôpital local de Buxtehude. Il tente de se justifier de ses agissements à Dachau ; il reçoit plusieurs fois des menaces de mort.

Il meurt accidentellement le 22 novembre 1963 d’une chute dans l’escalier dans des circonstances non élucidées. D’aucuns ont vu dans cette mort la main du Mossad israélien, qui dans les années 50-60 travaille en Allemagne à rechercher et à punir les criminels de guerre...

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)