B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Wolff Karl(1900-1984)

Karl Wolff naît le 13 mai 1900 à Darmstadt d’une famille de juristes très honorable de la ville. Très jeune il veut être militaire et fait une préparation de « Fahnenjunker ». Sur intervention d’un membre influent de la famille, il entre dans le régiment d’infanterie de la garde du grand duc de Hesse à 17 ans. il se prote volontaire et monte au front en France le 5 septembre 1917. Il gagne le grade de lieutenant et est décoré des croix de fer de 1ère et 2ème classe.

Démobilisé, il fait un apprentissage de cadre de banque à Francfort, se marie et part travailler à Munich à la Deutsche Bank. Mais fin 1924 il est au chomage. Rapidement il monte sa propre affaire de commissionnaire expéditeur. Convaincu que seuls les mesures radicales perviendraient à sortir le pays de la crise, il s’oriente politiquement vers le radicalisme de droite.

Le 7 octobre 1931 il adhère au NSDAP et entre dans la SS pour une brillante et raide carrière. Rapidement il se lie avec les têtes pensantes du parti comme Schwarz, Walter Darré, Heinrich Himmler et Adolf Hitler. En 1932 il s’implique à fond pour le parti et les deux élections qui ont lieu alors. Il est promu le 30 janvier 1933 au rang de Hauptsturmführer puis nommé le 18 juin adjudant à l’état major du Reichsführer Himmler. Ce postre lui apporte la sécurité financière, et il vend son entreprise. Le 8 mars 1933, il devient membre du Reichstag. Il grilmpe encore dans la hiérarchie SS, est promu Standartenführer le 20 avril 1934 et devient le 9 nevembre 1935 le chef de l’état major personnel de Himmler. Il contrôle donc la chancellerie personnelle du Reichsführer, le tribunal SS, les finances de l’état major, le Lebensborn, le cercle de amis du Reichsführer… Il devient le passage obligé pour atteindre Himmler. De plus, il devient un intime de Reinhard Heydrich.

Au début de la guerre il est affecté au quartier général du Führer avec rôle d’officier de liaison avec la SS. Il y est « Himmlers Auge und Ohr », l’œil et l’oreille de Himmler… Il est au courant de tout, et compte parmi ses amis « Globus », alias Odilo Globocnik, le patron de l’« Aktion Reinhard »… Il prend une part de responsabilités dans le montage des actions des camions à gaz en 1941. Fin 1942, malade, il doit cependant laisser son poste.

En juillet 1943 Himmler le nomme HSSPF en Italie avec comme mission de rétablir Mussolinindans ses fonctions de Duce, de recruter des travailleurs de force italiens et de combattre les partisans. Il ne peut empêcher cependant la situation de se dégrader et est rapidement convaincu de l’inéluctable défaite des nazis. Il entre donc en contact par l’intermédiaire de personnalités suisses avec Allen Dulles, de l’OSS. Ces contacts semblent avoir accéléré la réddition des troupes allemandes en Italie, le 2 mai 1945, 6 jours avant l’armistice.

Le 13 mai 1945 Wolff est interné avec sa famille dans une prison de Bozen (Bolzano). Le 21 août il est transféré seul à Nuremberg. Il n’est pas personnellement mis en accusation, mais témoigne à plusieurs procès. En 1948 les Américains le livrent aux Anglais qui l’internent à Minden.

Il est condamné en 1949 par un tribunal de dénazification au temps déjà accompli. Par la suite, il est condamné à quinze ans de prison par un tribunal de Munich en 1964. Libéré en 1971, il meurt en 1984.

Wolf reste un des personnages centraux mal connus du régime nazi

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)