B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Witzleben Erwin von(1881-1944)

Erwin von Witzleben naît le 4 décembre 1881 à Breslau (Wroclaw) d’une famille de militaires. Il entre dans l’école des cadets deLeignitz et en 1901 devient Lieutenant. Il fait le guerre dans l’Etat Major, et en 1919 est capitaine de la Reichswehr. Entre 1919 et 1938 il fait carrière dans divers corps d’armée de la Reichswehr et de la Wehrmacht. Politiquement il s’engage dans des cercles nationalistes et conservateurs et prend ses distances avec la « nazification » de la Wehrmacht appuyée par Blomberg et Reichenau.

Il prend contact avec les mouvements de résistance de la Wehrmacht et se lie avec Goerdeler, Georg Thomas, Rober Bosch, Johannes Popitz et Ulrich von Hassel… En 1938 Il monte avec Beck et Halder un plan pour démettre Hitler, mais refuse un attentat pour motifs politiques. Les accords de Munich rendent le plan caduc.

Il participe à la campagne de Pologne et après la campagne de France est nommé Maréchal. Il n’abandonne pas l’idée d’une action contre Hitler. En 1941 il est chef des armées à l’ouest. Le 15 mars 1942, le soupçonnant de vouloir comploter avec les cercles de la Wehrmacht, Hitler le destitue et le met en réserve. Witzleben entre en contact avec le cercle de Kreisau et approuve l’idée d’un attentat contre le Führer. Le 20 juillet 1944 il donne les premiers ordres à la Wehrmacht, pensant que l’attentat avait réussi. Le 21 juillet il est arrêté. Exclu de l’armée, il est le plus haut gradé à être jugé par le tribunal du peuple.

Roland Freisler le condamne à mort le 8 août et il est pendu le même jour.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)