B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Blume Walter(1906-?)

Blume naît à Dortmund le 23 juillet 1906 et fait des études de droit à Bonn, Iéna et Munster. Il passe son doctorat en droit en 1933 et adhère la même année au NSDAP, sentant là une occasion unique de faire carrière ; le 1 mars il devient chef de la section politique du tribunal de Dortmund. En même temps il travaille pour le service de sécurité. il entre dans la SS le 11 avril 1935. Fin 1935 il travaille dans la Police Secrète de Prusse. Il fait apprécier en haut lieu son savoir faire dans la poursuite des Juifs de Halle et monte en grade.

En décembre 1939 il devient chef de la Gestapo de Berlin. En juin 1941 il commande à 7a de l’Einsatzgruppe B : il « travaille » à Vitebsk où il élimine les juifs, 24 000 selon ses propres dires. Il est relevé en septembre pour avoir attiré l’attention de ses supérieurs sur les conditions psychologiques dans lesquelles « oeuvrent » les bourreaux. Il est affecté au RSHA.

Il est muté dans le « Vorkommando Moskau » qui épure du coté de Smolensk, puis est affecté en Slovénie dans le SD pour combattre les partisans grecs, les soldats anglais échappés et le Juifs. Il travaille ensuite au SD à Düsseldorf et Bad Blankenburg. Retour dans les Balkans en août 1943, il organise la déportation des Juifs de Grèce avec Wisleceny et Burger. Pour noël 1943, il offre aux siens des habits traditionnels des Juifs grecs… Il revient à Berlin fin 1944.

A Nuremberg, condamné à mort par un tribunal militaire américain, il voit sa peine commuée à 25 ans de prison par la Commission de clémence. Il est libéré en 1958. On ignore la date de sa mort.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)