B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Weinmann Erwin(1909-1945)

Weinmann naît en 1909 près de Tübingen. Son père, instituteur, tombe au front en Flandres. Il commence à travailler pour le NSDAP très jeune, alors qu’il fréquente encore l’école. Il commence en 1927 des études de médecine, donnant déjà le ton au sein de l’association des étudiants nationalsocialistes : ainsi les quelques professeurs étrangers de l’université sont mis en cause lors de campagnes très agressives…

En juillet 1932 l’association des étudiants nazis obtient 24 sièges aux élections universitaires grâce à l’activisme de Weinmann, inscrit dans les SS depuis le mois de juin. A la fin de ses études il travaille comme médecin à l’hopital universitaire de Tübingen jusqu’à l’automne 1936. Avec un certain nombre d’étudiants nazis comme lui il est approché par le SD et intégré dans le RSHA : Eugen Steimle, Martin Sandberger, Erich Ehrlinger, Ernst Weinmann (Son frère), Alfred Rapp, Walter Stahlecker, Rudolf Bilfinger…

A la tête d’un Einsatzkommando du SD, il fait en France nouvellement conquise ses opremières experiences de deportation, vol et meurtre… En juin 1941, sur le front russe, il remplace Paul Blobel comme chef du Sonderkommando 4a qui massacre en Ukraine, puis en été 1942 il devient BdS à Prague. Il est sans doute tué en mai 1945 lors des combats autour de la ville, même si d’aucun pense qu’il a réussi à fuir au Moyen Orient et à s’installer à Alexandrie.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)