B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Tresckow Henning von(1901-1944)

Henning von Tresckow naît à Magdebourg le 10 janvier 1901 dans une famille d’officiers prussiens. En 1917 il s’engage comme volontaire sur le front ouest. Il fait des études de droit et travaille à la bourse de Berlin. En 1924 il entre dans la Reichswehr et sympathise avec le nazisme. Il salue la fin de la république de Weimar et la prise de pouvoir de Hitler. Mais il commence à prendre ses distances après la liquidation de Röhm.

Appelé à l’état major, il y rencontre Ludwig Beck. En 1939, il sert en Pologne et devient un opposant convaincu du régime. Il participe à la bataille de France, puis à Barbarossa. Il conçoit plusieurs plans d’attentat contre Hitler et tente de convaincre Von Kluge, puis Erich von Manstein et Gudérian de le suivre afin de supprimer Hitler et de mettre fin à la guerre. En mars 1943 il réussit à placer une bombe dans l’avion de Hitler, mais elle ne fonctionne pas. En juillet 1943, il planifie avec Von Stauffenberg un attentat contre Hitler en entre en contact avec le mouvement de résistance de Goerdeler. Mais il est changé d’affectation, ce qui complique son projet. Il reprend cependant contact avec Stauffenberg après le débarquement pour précipiter les évènements.

Après l’échec de l’attentat, il se suicide le 21 juillet à Ostrow (sur le front de Russie). Il est inhumé à Wartenberg, dans la propiété familiale. Après le procès des conjurés, la Gestapo fait exhumer et brûler sa dépouille.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)