B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Sporrenberg Jakob(1902-1952)

Jakob Sporrenberg naît le 16 septembre 1902 à Düsseldorf dans une modeste famille. En 1919 il commence un apprentissage de mécanicien et entre dans une des organisations paramilitaires qui fleurissent à l’époque en Allemagne. En 1922 il adhère au NSDAP, puis est arrêté par les Français pour sabotage dans la Ruhr et est emprisonné de mars 1924 à août 1925. Il s’engage dans la SA et adhère au nouveau NSDAP le 15 décembre. Il trouve ensuite un emploi dans une société de téléphone à Düsseldorf. Chef de la jeunesse nazie de Düsseldorf, il entre le 1 octobre dans la SS. Il grimpe les divers grades de la hiérarchie et en 1938 est élu député, poste qu’il occupe jusqu’à la fin de la guerre.

Promu Brigadeführer en janvier 1936 il est nommé à Koenigsberg inspecteur de la SIPO et du SD. De septembre 39 à juillet 40 il est HSSPF de la région du Rhin et est nommé Gruppenführer. Il devient ensuite SSPF en Ruthénie et en juin 1941 entre dans l’équipe d’Erich Koch, au Reichskommissariat d’Ukraine, ce jusqu’en mars 1943. Il se distingue par les atrocités et les exécutions en masse qu’il commande, particulièrement lorsqu’il remplace Odilo Globocnik comme SSPF à Lublin. Il participe avec ses hommes à la fameuse « Aktion Erntefest » lors de laquelle 40 000 juifs sont exécutés à Lublin-Maïdaneck.

Fin novembre 1944 il est en Norvège, où il assume la fonction de SSPF pour la zone « Norvège sud » jusqu’à la fin de la guerre. Capturé par les Anglais il est livré à la Pologne où après procès il est condamné à mort. Il est exécuté le 6 décembre 1952.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)