B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Blaskowitz Johannes(1883-1948)

Johannes Albrecht Blaskowitz naît le 10 juillet 1883 à Paterswalde en Prusse Orientale. Fils de pasteur il embrasse la carrière militaire et se bat sur le front est et ouest en 1914. Il est affecté à l’Etat major en 1916, et en 1918 entre dans la Reichswehr.

Il commande en Bade en 1929 et en 1932 entre dans l’Etat Major. Politiquement neutre, il est nommé général d’infanterie en 1935. Il participe à Inférieure puis à l’invasion de la Tchécoslovaquie et entre en mars 1939 à Prague. Il se bat en Pologne et reçoit la reddition de Varsovie le 27 septembre, avant de devenir général en chef des troupes d’occupation.

Il proteste énergiquement contre les exactions commises contre les Polonais et le Juifs par les à et les unités de Police. Le 14 mai il est démis de ses fonctions en Pologne par Hitler à cause de ces « enfantillages ». Il est nommé en octobre 1940 commandant de la 1ère armée allemande en France chargée de la défense des côtes de la Bretagne aux Pyrénées. Il combat durement la résistance. Après le débarquement, il se retire en Alsace avec le groupe d’armée G.

Le 28 janvier 1945 il est nommé commandant en chef en Hollande, où il négocie avec les Alliés la protection des civils hollandais. Il capitule le 5 mai devant les Anglais à Wageningen.

Il entre en captivité à Dachau, Allendorf et Nuremberg. C’est là qu’il se suicide le 5 février 1948, peu avant le procès des militaires de complicité de crime de guerre de moindre gravité.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)