B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Schumacher Kurt(1895-1952)

(Kulm, Westphalie, 1895 - Vennsberg, près de Bonn, 1952). Après avoir participé à la guerre et fait des études d’économie politique, ce fils de commerçant grandi en Prusse-Occidentale se met à la disposition du parti social-démocrate, reprend en 1920 la rédaction du Schwäbischen Tagewacht à Stuttgart, devient en 1924 député au Landtag du Wurtemberg et en 1930 député au Reichstag. Le combat cohérent qu’il mène dès les années 20 contre les nationaux-socialistes lui vaut, après la prise du pouvoir par Hitler, un internement en camp de concentration jusqu’à la fin de la guerre, à de courtes interruptions près.

Malgré une santé extrêmement altérée et l’amputation d’une jambe rendue alors nécessaire en plus de la perte d’un bras pendant la Première Guerre mondiale, Schumacher révèle une énergie intacte après l’effondrement de l’Allemagne nazie en 1945. En sa qualité de cofondateur et de premier président d’après-guerre du SPD, opposé au communisme, il devient le chef le plus marquant de l’opposition dans l’Allemagne d’après-guerre.

Il reconstitue en 1945 le parti social-démocrate dont il devient le président jusqu’à sa mort et l’oriente dans un sens anticommuniste et démocratique. Il est élu député au Bundestag en 1949 et combat la politique intérieure et extérieure d’Adenauer.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)