B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Sandberger Martin(1911-?)

Martin Sandberger naît le 17 août 1911 à Berlin-Charlottenburg et étudie le droit à Munich, Fribourg, Cologne et Tübingen. Il s’inscrit à la NSDAP le 1 décembre 1931 et est un militant très actif dans le milieu étudiant de Tübingen. Il fait rapidement carrière dans le mouvement étudiant nazi et entre dans la SS en mai 1935 où il fait aussi une remarquable carrière au point d’être promu en 1938 Sturmbannführer (Major). Il travaille comme juge dans le Wurtemberg et devient conseiller juridique du gouvernement en 1937.

En octobre 1939 il devient chef de l’Office pour l’Immigration et en juin 1941 il commande le Sonderkommando 1a de l’Einsatzgruppe A dans la région de Riga, et le 3 décembre 1941 il devient commandant de la police et du SD de Lettonie. Il retourne en septembre 1943 à Berlin et est affecté au Bureau VI-B du RSHA.

Arrêté, il est traduit devant le tribunal de Nuremberg et condamné à mort par un tribunal militaire américain en 1948 au procès des Einsatzgruppen. Sa peine est commuée à la prison à perpétuité par la Commission de clémence grâce à l’intervention de son père, un des anciens dirigeants de l’IG Farben. Grâce à de nombreux engagements en sa faveur d’hommes très influents du Wurtemberg (Haussmann, ministre de la justice, l’évêque Haugn Carlo Schmid, vice-président du Bundestag) il est libéré de la prison de Landsberg en 1958. Il vivait encore en 2000.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)