B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Rauff Walter(1906-1984)

Walter Rauff (19/6/1906-14/5/1984) atteint sous le nazisme le grade de SS-Standartenführer et de chef de la section II D dans le RSHA, fonction où il est responsable des problèmes techniques et particulièrement de la mise en œuvre et de l’utilisation des fameux « camions à gaz » qui semèrent leur parcours de milliers de morts. Il en envoie environ 35 qui « travaillent » à l’Est.

Son rôle en Afrique est moins connu : début juillet 1942 il est chargé avec son Einsatzkommando d’éliminer tous les Juifs de Palestine lorsque celle-ci, à n’en pas douter, tombera aux mains des nazis grâce aux fulgurents progrès de l’Afrikakorps de Rommel. A cette époque, 500 000 Juifs vivent en Palestine, dont un bon nombre avaient échappé aux griffes nazies, souvent d’ailleurs avec leur aide… Aussi, en juillet 1942, Rauff est transféré avec son unité en Grèce où il attend d’intervenir. El Alamein mettra fin au projet.

En 1943, il est chef du SD à Milan. A ce poste, Rauff est chargé de négocier en compagnie du Général SS Karl Wolff avec les Américains de la réddition des troupes allemandes en Italie en 1945. Ce projet d'Allen Dulles, l’opération « lever de soleil d'opération. » permet à Rauff de se lier d’amitié avec Dulles. Plus tard, lorsque Dulles formera le réseau Gehlen, il fera de Rauff un de ses consultants…

Aussi après la guerre Rauff travaille pour les Américains en Italie jusqu’en 1947, en Syrie jusqu’en 1949, puis fuit en Equateur, en Argentine à San Carlos de Bariloche, puis à partir de 1958 au Chili jusqu’à sa mort. Il y travaille comme conseiller militaire, sauf sous la période Allende, qui refusa néanmoins de l’extrader, le Chili n’ayant pas d’accords d’extradition avec l’Allemagne. En 1972 Rauff témoigne de son plein gré contre le SS Bruno Streckenbach dans l’ambassade d’Allemagne de Santiago. Il y donne des indications sur l’utilisation des camions à gaz.

Il décède au Chili en 1984.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)