B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Raeder Erich(1876-1960)

(Wandsbeck, près de Hambourg, 1876 - Kiel, 1960). Fils d’un fonctionnaire, Raeder entre en 1894 dans la marine impériale. Il commande un croiseur pendant la Première Guerre mondiale, participe à la bataille du Dogger-Bank, et est nommé en octobre 1918 chef du Service central de l’office maritime du Reich. Il est ensuite en 1918 chef de la Direction de la marine et, en 1935, après la conclusion de l’accord naval germano-anglais, commandant en chef de la Marine de guerre.

A ce titre, il est l’instigateur d’un important programme de construction, en particulier des cuirassés de poche. Après la prise de pouvoir par les nazis, Raeder ne quitte pas le « chemin de la fidélité inconditionnelle à l’Etat » qu’il avait suivi à l’époque de la République de Weimar. Seule l’affaire Fritsch l’amène à douter de la sincérité d’Hitler ; les procédés utilisés contre les Juifs et la lutte contre l’Eglise chrétienne provoquent également son opposition. Malgré des divergences d’opinion répétées et très sérieuses avec Hitler pendant les années de guerre, qui aboutirent finalement à sa démission le 30 janvier 1943 et à son remplacement par Dönitz, Raeder n’appartint jamais à aucun mouvement d’opposition.

Promu grand amiral en 1939, il dirige l’occupation de la Norvège en 1940. Par la suite, il met en garde avec toute l’énergie dont il est capable contre la campagne en Union soviétique puisque, contre toutes ses attentes, la guerre avec l’Angleterre ayant éclaté, il lui semble nécessaire de concentrer toutes les forces sur l’ennemi le plus important. En 1946, Raeder est condamné à la prison à vie par le tribunal militaire de Nuremberg, mais est libéré en 1955. Il meurt en 1960

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)