B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Rademacher Franz(1906-1973)

Né en 1906, fils d’un ouvrier des chemins de fer, Rademacher entreprend des études de droit, entre dans l’administration publique et s’inscrit au parti nazi en 1933. Il entre dans le ministère des affaires etrangères en 1937 et est nommé chef de la sectiion DIII qui s’occupe du problème juif sous la direction de Martin Luther. C’est à ce poste qu’il élabore le « Projet Madagascar » consistant à déporter les Juifs en masse dans l’ïle africaine, pour s’en débarasser. Considéré comme réaliste, le projet est abandonné devant les perspectives peu encourageantes de collaboration avec la France.

Fin 1941, Rademacher est directement impliqué dans l’extermination des Juifs et résistants de Serbie. Il retourne en Allemagne pour s’occuper des problèmes de l’extermination des Juifs appartenant aux pays étrangers. Impliqué en 1943 dans la tentative de Luther pour prendre la place de Ribbentrop, il est congédié et s’engage dans la Marine pour combattre.

Après la guerre, il est condamné à trois ans et cinq mois de prison par un tribunal allemand de Nuremberg en 1952. Mais il réussit à fuir et s’installe en Syrie où il est emprisonné pour des actes liés aux affaires arabes en 1963. Il revient volontairement en Allemagne en 1966. Il est condamné à cinq ans par le tribunal de Bamberg en 1968, mais libéré pour raisons de santé. Il meurt en 1973.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)