B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Ohlendorf Otto(1907-1951)

Otto Ohlendorf naît le 4 février 1907 à Hohen-Egelsen et s’inscrit très jeune dans le parti, le 28 mai 1925 ; il entre dans la SS en 1926. Il étudie le droit à Leipzig et Göttingen et passe une année en Italie. Après ses diplômes, il entre à l’Institut d’Economie Mondiale et de transport maritime à Kiel. En 1936 il est recruté dans le service secret d’Heydrich, mais continue sa carrière dans l’Institut, où il est nommé directeur de l’Office du Commerce Allemand. Cet homme supérieurement intelligent mène de front sa carrière de directeur et d’agent du SD.

Mais en 1939, il est nommé Hauptsturmführer dela SS et chef de l’Office II du RSHA. Conscient de sa valeur, il s’y comporte comme « Le seul porteur du Saint Graal » et s’attire l’antipathie de Heydrich qui le nomme chef de l'Einsatzgruppe D devant opérer derrière la 11ème armée allemande sur le front Sud de Russie. De juin 1941 à julllet 1942, sous son commandement, l’Einsatzgruppe massacre quelque 91 728 juifs.

Rentré en Allemagne, il est nommé en novembre 1943 directeur du cabinet du ministère de l’economie. En 1944 il est nommé S.S. Gruppenführer et Generalleutnant de la police. Arrêté le 23 mai 1945 il comparaît à Nuremberg comme témoin en janvier 1946. Puis il est lui-même jugé dans le procès contre les Einsatzgruppen. Condamné à mort, il est exécuté le 8 juin 1951.

Ohlendorf est une figure emblématique caractéristique du nazisme, un « nazi intégral » dans le sens total du terme. Très intelligent, ambitieux, parfaitement adapté à l’appareil administratif, adhérent sans critique à une idéologie confuse mais quasi mystique alliant au mythe du sang et du sol un romantisme allemand raffiné…

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)