B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Oberheuser Herta(1911-1978)

Herta Oberheuser naît le 15 mai 1911 à Cologne et grandit à Dusseldorf où elle passe le bac en 1931. Elle étudie la médecine et échève ses études en 1937. Dès 1935 elle adhère au BDM (Bund Deutscher Mädel) et entre au parti en 1937, puis à l’association des médecins nazis. Elle commence à travailler comme assistante médicale à Dusseldorf.

En 1940 elle répond à une petite annonce et se retrouve médécin au KL Ravensbrück où elle exerce après un stage de trois mois. Lors de son procès elle affirma que ce fut pour des raisons économiques et que le salaire était particulièrement attractif. Elle travaille un an comme médecin, puis à l’été 43 s’intègre au groupe de médecins qui mènent des expériences médicales sur les sulfamides et les fractures osseuses sur les « Kaninchen » les « lapines », comme ils appellent les détenues. Elle se montre particulièrement zélée… Elle pratique aussi des injections d’essence pour provoquer la mort…

Elle est condamnée lors du procès des médecins à Nuremberg à 20 ans d’emprisonnement, mais est libérée de Landsberg en 1952, sa peine ayant été réduite. Elle exerce alors le métier de pédiatre dans un petit village du Schleswig-Holstein, Stocksee. En 1956 elle est reconnue par d’anciennes détenues de Ravensbrück. Il faudra l’initervention du ministre de l’intérieur de ce Land pour qu’elle soit interdite d’exercice en août 1958. Elle va en appel et obtient la révocation des cette décision le 28 avril 1961.

Elle travaille par la suite dans un laboratoire de l’institut Bodelschwing. Elle meurt le 24 janvier 1978 dans une maison de retraite de Linz sur le Rhin (Bad Honnef).

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)