B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Oberg Karl Abrecht(1897-1965)

Après avoir participé à la première guerre mondiale, il s’engage dans les Freikorps où il rencontre Stülpnagel et participe au putsch de Kapp Lüttwitz en 1920. Puis il travail à Hambourg dans l’import de fruits exotiques avant d’être une longue période au chomage. En, 1930 il ouvre un débit de tabac à Hambourg. En 1932 il est à Munich où il travaille avec Heydrich dont il est sans doute le bras droit au SD. Lors de la Nuit des Longs Couteaux, il est coordinateur de l’action. Puis il est chef du personnel de l’état major du SD. En 1939 il est chef de police à Zwickau.

Chef des SS et de la Police de Radom du 8 août 1941 au 12 mai 1942, il est nommé chef de la Gestapo et des SS en France (HSSPF) à partir de mars 1942. Il est particulièrement chargé de lalutte contre la résistance (responsable de nombreuses exécutions d’otage), fait appliquer la loi du port de l’étoile de David et est co-responsable de la déportation de 75 000 juifs dans les camps. Les Français le surnomment le « Boucher de Paris ».

Capturé par les Américains, il est condamné à mort en Allemagne, puis il est extradé en France le 10 octobre 1946. Il comparaît ensuite devant un tribunal français en même temps qu'Helmut Knochen. Il est condamné à nouveau à la peine de mort en France le 9 octobre 1954. Sa peine commuée en 1958 en vingt ans de travaux forcés. Gracié en 1965 par le Président de la République, il est rapatrié en Allemagne où il meurt la même année.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)