B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Neurath Konstantin, baron von(1873-1956)

(Kleinglattbach, Wurtemberg, 2 février 1873 - Engweihingen, Wurtemberg, 14 août 1956). Neurath entre en 1901 comme diplomate au service des Affaires étrangères et après un bref passage comme chef du cabinet du roi de Wurtemberg (1917-1918), il est ministre plénipotentiaire à Copenhague puis ambassadeur à Rome et à Londres.

Le 2 juin 1932, à la demande instante de Hindenburg lui-même, Neurath prend en charge le ministère des Affaires étrangères au sein du nouveau cabinet du chancelier von Papen. Son expérience de diplomate et le crédit dont il jouit à l’étranger - en Angleterre il passe pour « extremely popular » - confèrent un certain poids aux fonctions qu’il exerce au sein du gouvernement berlinois, fonctions qu’il conserve pendant la période où Schleicher sera chancelier et plus tard durant près de cinq années sous Hitler.

Neurath aura toujours le souci de ne pas engager la politique extérieure dans des affaires trop risquées et d’entretenir de bons rapports avec l’Angleterre. Il désapprouve les projets de guerre de Hitler, qu’il met régulièrement en garde. Au début de février 1938, il est remplacé par Ribbentrop, valet de Hitler dépourvu de toute compétence diplomatique. Neurath accepte le poste insignifiant de président du Conseil secret et le 18 mars 1939 est nommé protecteur de Bohême-Moravie, bien que l’occupation de Prague ne laisse plus aucun doute sur la politique de guerre nazie.

Malgré ses tentatives pour apaiser les tensions entre Allemands et Tchèques, il ne parvient pas à contre-carrer la politique anti-tchèque du secrétaire d’Etat qu’on lui adjoint, Karl Hermann Frank. En septembre 1941, il est congédié et remplacé par Heydrich mais ne se retire officiellement qu’en 1943. Au procès de Nuremberg, il est condamné à quinze ans de prison mais sera libéré en 1954 de la prison de Spandau pour raisons de santé.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)