B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Müller Heinrich(1900-1945)

Müller Heinrich naît en 1900 à Munich, et très jeune il travaille pour la Bayerische Flugzeugwerke, une usine d’avions. En 1917 il combat comme pilote volontaire et est décoré de la croix de fer 1ère et 2ème classe. Il entame ensuite une carrière dans la police à Munich où il a pour mission de contrôler les activités du parti communiste. Il y acquiert une précieuse expérience pour les années futures.

En novembre 1933 il est inspecteur, et lorsque la police politique est centralisée à Berlin, il y est transféré avec les mêmes missions : la lutte contre le communisme et les opposants au régime. Puis à partir d’avril il est transféré à la division II qui s’occupe de la surveillance à l’intérieur du parti. Il est de la « Nuit des longs couteaux » et après l’élimination de Röhm devient SS Sturmführer, mais n’adhère au NSDAP qu’en 1938.

A la création du RSHA, il devient chef de l’office IV, et à ce titre le patron d’Eichmann, responsable du bureau IV B4, le « Judenreferat ». En tant que patron de la Gestapo, Müller est responsable de tout l’appareil répressif allemand. Il créé ensuite la Gestapo de Vienne et de Prague. Avec la guerre s’accroît son activité et il s’occupe en plus de la Section IV dans les pays occupés, c'est-à-dire de la lutte contre la résistance.

Il sera vu la dernière fois le 28 avril 1945 dans le Bunker de Hitler. On perd sa trace. C’est l’homme le plus recherché à la fin de la guerre… On pense qu’il a probablement été tué le 29 avril 1945 lors de la bataille de Berlin.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)