B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Meissner Otto(1880-1953)

Otto Meissner naît le13 mars 1880 à Bischwiller en Alsace, fils d’un employé des Postes. Il étudie le droit de 1898 à 1903 à Strasbourg, où il fait partie d’une mouvement de jeunes nationalistes « Straßburger Burschenschaft Germania », puis à Berlin pour finalement passer son doctorat à Erlangen et 1908 et revenir travailler à Strasbourg dans l’administration des chemins de fer du Reich. En 1915 il se bat sur le front puis à partir de 1917 à l’arrière où il représente le gouvernement allemand à Bucarest et Kiev.

Grâce à de très bonnes relations, il devient en 1919 « conseiller au bureau du président du Reich » (Friedrich Ebert) puis en 1920 au « directeur ministériel et directeur du bureau du président ». En 1923 Ebert le nomme secrétaire d'Etat. Il reste à ce poste sous toute la république de Weimar. Lorsque Hitler arrive au pouvoir, il le maintient à son poste qui est transformé en 1935 et devient « Praesidialkanzlei ». Mais ce n’est guère plus qu’un titre, car ses pouvoirs sont purement formels face à ceux de Lammers ou de Bormann. Meissner est encore nommé en 1937 « ministre d'Etat avec grade de ministre du Reich et chef de la chancellerie présidentielle du Reich ». C’est une fonction d’Etat, mais le véritable pouvoir est dans le parti.

Après la 2ème guerre mondiale Meissner est arrêté par les alliés le 23 mai 1945 et entendu en comme témoin au procès des grands criminels de Nuremberg. En juillet 1947, il est témoin à décharge au procès de l'ancien secrétaire d'Etat Schlegelberger. En 1949, il est lui-même accusé dans le procès de la « Wilhelmstrasse », mais acquitté le 14 avril 1949. En 1950, ilpublie les souvenirs de sa carrière de fonctionnaire atypique, « Staatssekretär unter Ebert, Hindenburg und Hitler ». Il décède le 27 mai 1953 à Munich.

Meissner qui a logé dans les années 1929-1939 avec sa famille dans le Palais Présidentiel a exercé une grande influence sur les présidents de la république de Weimar, en particulier sur Hindenburg. Avec Kurt von Schleicher et quelques autres il a dans le les années 1929 et 1930 poussé au remplacement du système parlementaire par un cabinet présidentiel fort dirigé par des civils. Son rôle dans la nomination d'Hitler au poste de chancelier reste très discuté et controversé par les historiens ; mais en tant que membre de la « camarilla » présidentielle, très proche de Paul von Hindenburg, il a joué un rôle certain, au même titre que Franz Von Papen ou Oscar von Hindenburg, à la destitution du chancelier Von Schleicher et à la nomination de Hitler.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)