B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Mandel Maria(1912-1948)

Maria Mandel naît le 10 janvier 1912 à Munzkirchen (Haute Autriche) En 1938 elle entre dans la SS. Du 7 octobre 1938 au 15 mai 1945 elle est surveillante au KL Lichtenburg. De là elle part pour le KL Ravensbrück où elle reste jusqu’au 7 octobre 1942 au même poste. Du 7 octobre 1942 au 30 novembre 1944 elle sert au KL Auschwitz avec le grade de surveillante chef, puis du 30 novembre 1944 à mai 1945 au KL Mühldorf.

Maria Mandel est terriblement redoutée par sa brutalité vis-à-vis des détenus. A cause de ses états de service elle est nommée surveillante en chef du camp des femmes de Birkenau où elle exerce à l’envi ses talents de meurtrière sadique. Elle participe aux tortures et aux exécutions de détenues. Elle aime particulièrement sélectionner les femmes et les enfants pour la chambre à gaz…

Depuis 1942 elle est chef du camp des « prisonniers de sécurité » à Auschwitz Birkenau. Comme elle adore la musique, elle monte un orchestre de femmes, relativement bien traité… La baraque des musiciennes est propre, les détenues reçoivent une meilleure nourriture. L’orchestre est très occupé : il joue lors de l’appel quotidien et accompagne les détenues à leur travail, ou joue lors d’un discours du commandant. Mais elle accompagne aussi les détenues menées à la potence…

Arrêtée le 10 août 1945, livrée à la Pologne le 6 novembre 1946 elle est condamnée à la peine de mort par jugement du Tribunal National Suprême de Cracovie le 22 décembre 1947, lors du procès des membres de la garnison SS du camp d'Auschwitz-Birkenau. Le verdict est exécuté par pendaison le 24 janvier 1948 dans la prison Montelupich de Cracovie.

Sa dépouille, ainsi que celles de 20 autres condamnés exécutés (Artur Liebehenschel, Hans Aumeier, Maximilian Grabner, Carl Möckel, Franz Kraus, Erich Muhsfeldt, Kirschner, Josten, Gehring, Müller, Plagge, Latsch, Buntrock, Bogusch, Gõtze, Szczurek, Therese Rosi Brandl, Köllmer, Ludwig, Schumacher) est livrée à l’institut d’anatomie de l’Université de Cracovie pour servir de « matériau » d’expérimentation aux étudiants de médecine.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)