B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Luther Martin(1895-1945)

Martin Franz Julius Luther naît à Berlin le 16 décembre 1895. Son père est conseiller du Reich. Il n’a pas encore fini ses études lorsqu’en août 1914 il est affecté au service des trains, ne pouvant aller au front à cause d’une grave affection oculaire. En 1917 il est affecté au ministère de la guerre à Berlin et termine la guerre comme lieutenant de réserve. Il travaille par la suite dans l’import-export de meubles. Il adhère au parti et entre dans la SA le 10 mars 1932. Travailleur et militant zélé et discipliné, il se fait remarquer et grimpe ramidement dans la hiérarchie. En 1933 il devient responsable du centre consultatif de l’assistance économique du bureau de la zone de Berlin-Zehlendorf.

En 1936 il est conseiller municipal. Il se lie avec Ribbentrop et lui rend de nombreux services, au point que ce dernier lui propose des travailler dans ses services de politique extérieure. Il passe ainsi au ministère des affaires étrangères le 4 février 1938. Dans un premier temps il est chargé des relations entre le ministère et le parti (hors la SS). Son poste est peu considéré, et il reste une figure marginale.

Tout change le 7 mai 1940 lorsqu’il est nommé responsable de la division D (Deutschland) qui s’occupe pour le compte du Reichsführer de la SS de la « Question juive » et de la politique raciale, c'est-à-dire du programme d’extermination des Juifs d’Europe. Il est promu sous secrétaire d’Etat en juillet 1941, et à ce titre, il participe à la Conférence de Wannsee du 20 janvier 1942. Mais il est victime d’une purge interne au ministère, ayant semble t-il trahi son protecteur Ribentropp qu’il considère (à juste titre) comme totalement incompétent. Il est arrêté le 10 février 1943 et déporté à Sachsenhausen avec régime de détention particulier. Il voit le camp libéré par les Soviétiques, mais trop affaibli, meurt début mai dans un hôpital berlinois.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)