B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Liebknecht Karl(1871-1919)

(Leipzig, 13 août 1871 - Berlin, 15 janvier 1919). Fils de Wilhelm Liebknecht, le fondateur du parti social-démocrate allemand (SPD, en 1869) et le chef du socialisme allemand, Karl Liebknecht entre en politique au début du XXè. Il est alors avocat et l’un des fondateurs du mouvement des Jeunesses socialistes. Membre en 1908 de l’Assemblée de Prusse et en 1912 du Reichstag, il se range à l’extrême gauche du groupe social-démocrate. Son énergie créatrice, passionnée et infatigable, en fait rapidement une personnalité politique. Bien qu’il soit résolument opposé à la guerre, il se résigne au début du premier conflit mondial à suivre la consigne du parti et il vote les crédits de guerre. Mais, dès décembre, il est seul parlementaire à s’opposer à la poursuite des hostilités.

Après sa mobilisation comme soldat dans l’armement, il organise le 1er mai 1916 à Berlin une manifestation publique contre la guerre, ce qui entraîne sa condamnation à quatre ans de pénitencier. Depuis le mois de janvier précédent, il publie les « Lettres de Spartacus », et fonde en 1917 la Ligue spartakiste qui donnera naissance après la guerre (décembre 1918) au parti communiste allemand (KPD). Après avoir été amnistié en octobre 1918, il dirige la Ligue en compagnie de Rosa Luxemburg.

Depuis la révolution d’Octobre 1918, il tente de créer une république socialiste sur le modèle bolchévique. Pendant quelques mois, il s’efforce d’arracher le pouvoir aux sociaux-démocrates majoritaires. Lors du soulèvement spartakiste de janvier 1919 à Berlin, il est arrêté avec Rosa Luxemburg et exécuté par des officiers des corps francs.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)