B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Liebehenschel Arthur(1901-1948)

Né à Posen en 1901, Arthur Liebehenschel rejoint le parti nazi en 1932 et entre dans la SS en 1933 (n°39 254). En 1934, il est adjudant dans le camp de concentration de Lichtenburg, puis en 1936 est muté à Berlin au service SS de l’inspection des camps. En 1942 est créé le WVHA : il est l’adjoint de Glücks et responsable de l’office central des Camps de concentration (Amt DI), puis, après avoir été nommé SS-Obersturmbannführer, il remplace Höss comme commandant du camp d’Auschwitz en novembre 1943.

Il y mène quelques réformes : il fait cesser les exécutions au Block 11 du Stammlager : elles seront désormais faites à Birkenau. Il interdit de même les cellules de tortures du Block et fait supprimer le mur des exécutions ; il interdit de fusiller les fuyards qui sont repris et les envoie dans d’autres camps. Mais il n’empêche nullement les terribles sélections.

Tombé en disgrâce pour son manque de poigne et pour avoir voulu se marier avec une femme « ayant souillé la race » (« Rassenschande begangen zu haben ») parce qu’elle avait jadis fréquenté un Juif, Liebehenschel est muté à Majdanek en mai 1944 où il est commandant du camp. En juillet, après l’évacuation du camp, il est envoyé à Trieste dans le service de Globocnik. Emprisonné à la fin de la guerre, il est condamné à mort en Pologne et pendu le 24 janvier 1948 à Cracovie.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)