B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Leibbrand Georg(1899-1982)

Fils d’un colonel allemand, Leibbrandt naît à Hoffnungsthal près d’Odessa le 5 septembre 1899. Il suit ses études secondaires à Odessa et en 1918 quand les troupes allemandes pénètrent en Ukraine, il est interprète. Après la révolution d’Octobre, il part pour Berlin pour y étudier la théologie, la philosophie et finalement l’économie politique où il est diplômé en 1927. Il écrit un ouvrage sur l’émigration de Russie, les méfaits du bolchevisme et les colonies germaniques en Bessarabie.

Puis il voyage à Paris, Londres, en Russie et en 1930 aux Etats-Unis grâce à une bourse de la fondation Rockfeller. Il travaille à temps partiel pour l’office de politique extérieure sous les ordres d’Alfred Rosanberg. En juilllet 1933 il adhère au parti et en est rapidement récompensé, car il travaille à temps plein à l’Office de la Politique Extérieure où il est un homme précieux, car il parle le russe, l’ukrainien, le français et l’anglais… Lorsque le 13 novembre 1941 est créé du nouveau ministère du Reich pour les Territoires occupés à l’est que dirige Rosenberg, Leibbrandt devient responsable de la section politique, de laquelle dépend la sous-division politique pour l’Ukraine, l’Ostland, le Caucase et la Russie. Il devient ainsi responsable de la politique de répression et d’extermination menée par le Reich à l’Est. Il participe à la conférence de Wannsee le 20 janvier 1942.

Mais il n’est pas un nazi fanatique. Aussi tente t-il de mener dans la mesure de ses moyens une politique plus flexible, invoquant que la répresssion et la politique d’extermination ne ferait que renforcer la résistance des pays occupés. Mais il ne peut rien contre la volonté d’Heydrich et de Himmler de traiter le problème d’une manière indépendante et en maintenant leur projet d’élimination totale, et pour qui sa collaboration est trop réservée. Aussi en août 1943 il est remplacé par l'Obergruppenführer Gottlob Berger, un SS intime de Himmler, qui cumule son poste avec celui de responsable de l’office central de la SS. en 1950.

Interné en 1945, il est libéré en 1949. En 1950 des poursuites sont à nouveau engagées contre lui, mais elles sont rapidement abandonnées. Il décède à Bonn en 1982.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)