B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Leber Julius(1891-1945)

Leber est l’une des figures les plus marquantes du mouvement allemand de résistance au national-socialisme. Leber est originaire de Biesheim près de Colmar où il naît en 1891 et d’extraction modeste. Il suit un apprentissage dans une usine de textile ; mais une volonté de fer l’amène à fréquenter un collège puis l’université. Pendant la Première Guerre mondiale, il est officier sur le front et à ce titre décoré à plusieurs reprises.

En 1920, il obtient le grade de docteur en sciences politiques. Il assure ensuite avec succès la direction de la rédaction du « Courrier populaire de Lübeck ». De 1924 à 1933, il est membre du Reichstag en tant que chef des sociaux-démocrates de Lübeck. Opposant irréductible au régime hitlérien, il est arrêté dès le début de l’année 1933 et maintenu en prison jusqu’en 1937, dans des conditions extrêmement pénibles : il demeure une année entière dans un cachot obscur.

Après sa libération de prison, il continue avec une force égale son combat conséquent contre le totalitarisme et pour une démocratie vivante. Camouflé comme charbonnier à Berlin-Schöneberg, il déploie une énergie passionnée en vue de renverser le régime nazi. Dans ce but, il entre en relation avec d’autres résistants et il fait appel à des amis, notamment Ernst von Harnack, l’ancien chef du gouvernement social-démocrate de Mersebourg, et Ludwig Schwanb, ancien conseiller d’Etat au ministère de l’Intérieur de Hesse, l’un et l’autre nouant des liens avec d’autres groupes oppositionnels et appartenant aux victimes de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Dans le camp socialiste, c’est surtout lui qui imprègne l’action de l’été 1944. Dès le 5 juillet 1944, il est à nouveau interpellé par la Gestapo. Son attitude devant le prétendu « tribunal populaire » impressionne même le sinistre Freisler. Leber est condamné à mort et exécuté le 5 janvier 1945.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)