B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Krupp von Bohlen und Halbach Alfred(1907-1967)

Alfred Krupp von Bohlen und Halbach naît à Essen le 13 août 1907. Il est le fils de Gustav Krupp (1870-1950). En 1934 il termine ses études d’ingénieur à Aix la Chapelle. Il participe aux jeux olympiques de Berlin en 36 et obtient une médaille de bronze en voile à Kiel.

Il adhère à la NSDAP en 1938 et succède à son père en 1942. Il poursuit l’oeuvre de son père qui avait soutenu le régime nazi et avait fait de l’entreprise Krupp un des plus puissants consortiums industriels du troisième Reich. Son empire emploie plus de 100 000 « trvailleurs forcés ». Président des charbonnnages et aciéries du Reich, il étend son empire sur toute l’Europe occupée, n’hésitant pas à accaparer mines et aciéries... Pour être plus proche de la main d’oeuvre mise en esclavage, il fait construire une énorme usine près du camp d’Auschwitz, baptisée « Berhawerk », du nom de sa mère...

Arrêté après la guerre, il échappe au procès des grands criminels lors duquel son père est incriminé mais non poursuivi pour état de santé. Mais il est cependant jugé lors d’un procès spécifique de Nuremberg, le procès Krupp. Il est condamné pour crimes contre l’humanité, crimes contre les travailleurs forcés et mise en esclavage, pillage et désindustrialisation des territoires occupés. Il est condamné à 12 ans de prison et à la confiscation de ses biens.

Après 6 ans de prison il est libéré en 1951 et reprend la direction de son consortium mais l’oriente vers la production civile, abandonnant le militaire. Il recouvre sa fortune. Il créé la fondation « Alfred Krupp von Bohlen und Halbach-Stiftung » à laquelle il transfère toute sa fortune. Alfred Krupp von Bohlen und Halbach meurt le 30 juillet 1967.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)