B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Klopfer Gerhard(1905-1987)

Gerhard Klopfer naît à Schreibersdorf en Silésie le 18 février 1905. Il suit de bonnes études secondaires et en 1922 étudie le droit et les sciences politiques à Iéna et Bratislava et en 1927 passe son doctorat de droit. Il travaille ensuite comme magistrat.

Le 10 avril 1933 il adhère au parti, entre dans la SA le 15 puis dans la SS. Comme des postes à responsabilité dans le justice se libèrent à cause de l’exclusion des Juifs et des républicains, il trouve un poste au ministère public à Düsseldorf, puis est engagé en décembre 1933 au ministère de l’agriculture où il travaille avec Walter Darré, un fanatique du « Sang et du sol »… Le 8 décembre 1934, il entre dans la gestapo, dans le staff de Rudolf Hess et de Bormann.

Rapidement il gravit tous les échelons de la Chancellerie et de la SS, et après la fuite de Hess, est directement aux ordres de Bormann. Il participe à la Conférence de Wannsee du 20 janvier 1942.

Arrêté à la fin de la guerre, ce haut fonctionnaire est cité comme témoin à Nuremberg et le 10 septembre 1948 au procès de la Wilhelmstrasse contre les secrétaires d’état. Il y affirma n’avoir pas été au courant des plans d’extermination… Il est cependant mis en accusation. Mais devant l’irruption de la guerre froide, les Américains décident de suspendre le procès et transmettent leurs dossiers à la justice allemande. Le procureur d’Ulm décide d’ouvrir une procédure contre Klopfer. Le 29 juin 1962, le tribunal arrète les poursuites. Klopfer meurt à Ulm en 1987.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)