B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Kleist Paul Ewald von(1881-1954)

Né à Braunfels en Hesse en août 1881 d’une famille d’aristocrates ayant donné à l’Allemagne 3 maréchaux, il fait carrière dans les armes et est sous lieutenant dans l'artillerie à l'âge de 21 ans. Il suit les cours de l'école de guerre, sert dans les Hussards et est capitaine lors de l'entrée en guerre de l'Allemagne. Il combat les troupes tsaristes à Tannenberg et rejoint ensuite la division de la Garde Impériale. En 1922, il est professeur de tactique à l'école de cavalerie de Hanovre et est l’un des créateurs de l’arme blindée en Allemagne. Il commande le corps d'armée de Breslau en 1936, et soupconné d'hostilité envers le régime nazi montant, il est démobilisé en 1938.

Rappelé en 1939, il commande le 22è corps d'armée qu'il mène au combat en Pologne, puis il est rattaché au groupe blindé de Rundstedt qui participe à la campagne de France et se distingue notamment à Sedan. Il est nommé Generaloberst et participe à la campagne des Balkans où il se fait remarquer pour ses qualités. Pour Barbarossa il commande le groupe Panzer 1, Groupe d'armées Sud, notamment devant Stalingrad (1942), puis en Ukraine du sud.

Hitler le relève en 1943 de son commandement d’un groupe d’armées pour s’être replié en Crimée, devant les Russes. En 1945, les Anglais le font prisonnier, le livrent aux Yougoslaves qui le condamnent aux travaux forcés puis le remettent aux Soviétiques. Il meurt à Vladimir, URSS, en 1954.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)