B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Klausener Erich(1885-1934)

Erich Klausener naît le 25 janvier 1885 à Düsseldorf. Après des études secondaires à Düsseldorf, il poursuit des études de droit à Bonn, Berlin et Kiel. En 1906 il accomplit une année de service volontaire dans le 5è régiment des Uhlands. Il achève ses études de droit puis en 1914 est mobilisé et prend part à la guerre comme lieutenant.

De 1919 à 1924 il est conseillé d’état à Recklinghausen est prend en main les secours sociaux aux handicapés, grands blessés de guerre. Il fonde de nombreuses maisons de soins, des écoles d’agriculture, des foyers pour jeunes et accomplit un immense travail social, ce qui lui vaut une énorme considération auprès du peuple allemand. Cela ne l’empêche pas en 1923 de faire des actions contre l’occupation de la Rhur par les Français et les Belges : il est arrêté, interné puis libéré.

En 1926 il est chef de la section de police au ministère de l’intérieur de la Prusse, et surtout en 1928 il devient le président de l’Action Catholique du diocèse de Berlin. Après la prise de pouvoir de Hitler, il est muté de la police au ministère des transports. Il reste un opposant pur et dur au nazisme, et en 1934 critique officiellement la politique nazie lors de réunions et d’assemblées de l’Action Catholique. Il devient une cible priorotaire des nazis. Aussi, lors de la « Nuit des Longs Couteaux », le 30 juin 1934, il est assassiné sur l’ordre de Göring et d’Heydrich.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)