B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Kesselring Albert(1885-1960)

Albrecht Kesselring naît le 30 novembre 1885 à Marksteft (Franconie). Il fait ses études à Bayreuth et en 1904 entre dans l’armée prussienne. Lieutenant en 1906, il se bat dans l’artillerie bavaroise en 14-18. En 1919 il entre dans la Reichswehr et s’occupe de formation. En 1931 il commande en Bavière un régiment d’artillerie.

En 1933, au vu de ses qualités d’organisateur et de ses connaissances de l’armée, il est chargé de créer et d’organiser la Luftwaffe. En 1936 il est chef d’Etat major général de la Luftwaffe. Il participe à la guerre en Pologne, puis à la campagne de France, lors de laquelle il est nommé Maréchal. Il prépare la bataille d’Angleterre puis l’opération Barbarossa pour le compte de la Luftwaffe ; en décembre 1941 il est versé sur le front méditerranéen pour assurer la mainmise sur la Méditerranée. Il obtient le commandement de la Wehrmacht sur le front sud, Afrique comprise, mais ne s’entend pas avec Rommel. Après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord puis en Italie, il organise le repli de la Wehrmacht et obtient quelques succès qui retardent les Américains.

En mars-avril 1945, il commande le groupe d’armée sud, et le 4 mai signe la capitulation pour son groupe d’armées. Prisonnier des Américains, il est condamné à mort le 6 juin 1947 par un tribunal militaire anglais siégeant à Venise pour avoir fairt fusiller des résistants et des otages italiens. La peine est commuée en juilllet en prison à vie. Il est transféré dans la prison de Werl en Westphalie. En 1948, sa peine est commuée à 20 ans de prison. Il est libéré en 1952 sur parole d’honneur, en raison de son état de santé. Il publie ses mémoires dans lesquelles il ne regerette rien et montre sa constante loyalité envers Hitler. Il meurt le 16 juillet 1960 à Bad Nauheim.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)