B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Kapp Wolfgang(1858-1922)

Kapp naît aux Etats-Unis à New York le 24 juillet 1858, car son père, avocat, a fui l’Allemagne en 1849 en raison de sa participation au soulèvement républicain dans le Palatinat. Kapp rentre en Allemagne où il fait carrière dans la fonction publique ; il est d’abord sous-préfet en 1891 puis directeur général de province en Prusse-Orientale en 1906.

Pendant la Première Guerre mondiale, il combat énergiquement toute tentative en vue de préparer une paix de compromis et fonde, en liaison avec Tirpitz, le parti patriotique allemand qui s’oppose à la résolution de Juillet (refus d’une politique d’annexion) adoptée par la majorité parlementaire en septembre 1917.

Son nationalisme extrême le conduit en mars 1920, en compagnie du chef de l’armée berlinoise, le général von Lüttwitz, à entreprendre un putsch contre le gouvernement républicain dirigé par Bauer. Dans la nuit du 13 mars, les brigades de la marine du capitaine Erhardt, placées sous le commandement de Lüttwitz, marchent sur Berlin. La capitale allemande est occupée sans résistance. Kapp se proclame chancelier du Reich et amorce la déposition du gouvernement légal qui se réfugie à Dresde et à Stuttgart.

Mais les putschistes apparaissent politiquement naïfs et agissent précipitamment surtout après que les syndicats aient décrété à Berlin la grève générale. Au matin du 17 mars, Kapp est contraint de se retirer. Comme Lüttwitz, il s’enfuit en Suède. Au printemps 1922, il se présente malade devant la justice qui a ouvert une instruction contre lui pour haute trahison, mais il meurt à Leipzg le 12 juin 1922 avant l’ouverture du procès. Même si son putsch a rencontré peu de succès dans le pays, il entraîne une série de modifications importantes dans les gouvernements du Reich et de quelques Länder (Bavière et Prusse) et il affecte gravement le prestige de la fragile République de Weimar.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)