B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Kaas Ludwig(1881-1952)

Ludwig Kaas naît le 23 mai 1881 à Trèves. Il étudie la théologie à Trèves et Rome et en 1906 est ordonné prêtre. Tout en poursuivant des études de droit canonique, il exerce son ministère à Coblence. En 1918 il est professeur de droit au séminaire de Trèves. Il débute sa carrière politique avec son élection à l’assemblée de Weimar pour le compte du Zentrum. Il participe en 1919 aux travaux de la constitution où il défend les intérêts de l’Eglise catholique. Député au Reichstag entre 1920 et 1923 il fait partie de l’aile cléricale et conservatrice du Zentrum. Il abandonne le professorat en 1924 pour se consacrer plus à ses activités politiques. Entre 1926 et 1930 il représente son parti à la Société des Nations. Tout en étant en désaccord avec Stresemann, il soutient cependant sa politique de rapprochement avec la France. En mai 1928, après l’échec électoral du Zentrum, il est le candidat « de compromis » à la présidence du parti et est élu.

Il milite pour ancre le Zentrum à droite, avec l’espoir qu’une telle politique pourrait freiner l’influence grandissante du parti nazi, voire un jour la contrôler en l’obligeant à des alliances et de compromis avec les partis de la droite modérée… Après la chute de Brünning, il combat le cabinet de Von Papen… Début 1933 il tente vainement de négocier un gouvernement de coalition avec le NSDAP, puis avec Von Papen après les élections de mars 1933 « ratées » par les nazis. Il ne peut empêcher son parti de voter les lois d’exception qui mettent en place la dictature naziele 23 mars…

Envoyé à Rome en avril, il fait partie de la délégation qui négocie les accords du concordat assurant à l’Eglise catholique une position matérielle et institutionnelle au sein du Reich, mais lui liant politiquement les mains… Il reste au Vatican comme secrétaire du Sacré Collège et dirige les travaux archéologiques à Saint Pierre… en 1950, la tombe de Pierre est découverte… Ludwig Kaas décède le 15 avril 1952 à Rome.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)