B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Heidegger Martin(1889-1976)

(Messkirch, Bade, 26 septembre 1889 - Messkirch ou Fribourg-en-Brigsau, 26 mai 1976). Elève puis successeur de Husserl à la chaire de philosophie de l’université de Fribourg-en-Brigsau. Son œuvre majeure, l’« Être et le Temps » (1927), est la source principale de « l’existentialisme », soucieux d’expliciter l’expérience concrète de l’homme à l’aide de descriptions cautionnées par la rigueur de la méthode phénoménologique. Il y développe les thèmes de l’angoisse, du néant, de l’engagement dans le monde, en rejetant la perspective philosophique « humaniste ».

Mais la tâche urgente et fondamentale pour la philosophie est la question de l’être, posée à l’aube de la pensée grecque, oubliée depuis dans l’identification de l’être et de l’étant, dans le travail de la technique et de la science qui livrent des « objets ». L’homme, dans sa relation avec l’être et le langage, est le seul qui puisse poser la question du sens, dont l’angoisse et la mort sont l’épreuve. Son œuvre, difficile d’accès, a exercé une très grande influence sur la philosophie contemporaine (Sartre), voire sur la poésie (commentaires sur Hölderlin).

Heiddegger devient recteur de l’université en 1933 après l’arrivée au pouvoire de Hitler. En cette qualité, il prononçe un discours où il demande aux étudiants de lier leur destin à l'État et y affirme que « le Führer et lui seul est la réalité allemande aujourd'hui et l'avenir et de sa loi ». Quelques mois plus tard, il démissionne du parti nazi, mais ne regrettera jamais son adhésion, ni les choix qu'elle impliqua, et n'eut jamais de mots sur ses étudiants juifs disparus ni sur le génocide des Juifs. Il retira même de la dédicace de ses livres le nom de son maître, Edmund Husserl (de religion juive). Il sera interdit d’enseignement jusqu’en 1951.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)