B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Haushofer Karl(1869-1946)

Fils d’un professeur d’économie, Karl Haushofer naît le 28 aout 1869 à Munich. Il entre dans la carrière militaire en 1887 (école d’artillerie) et enseigne en 1903 dans l’académie de guerre de Bavière. En 1908 il voyage en Extrème Orient et étudie sur ordre de l’Etat major l’armée du Japon. Suite à cela, en 1910, il est nommé professeur à l’université de Munich et y développe ses premières notions de « géopolitique ».

Il participe à la première guerre mondiale dans l’Etat major, et enseigne ensuite la géographie à l’université où il a comme étudiant Rudolf Hess avec lequel il se lie d’amitié. Il rencontre Hitler en juillet 1921 qui reprend sa théorie de l’espace vital, mais la falsifie pour en faire une théorie de l’expansion politique aggressive et raciste. Il rencontre encore Hitler dans la prison de Landsberg, en 1924, alors qu’il rend visite à plusieur reprises à Rudolf Hess. Il publie en 1925 son ouvrage majeur : « Géopolitique de l’Océan Pacifique ».

A partir de 1933, il est couvert d’honneur et de titres. Mais après la fuite de Hess en Angleterre, il est de plus en plus en proie aux tracasseries de la Gestapo, et après l’attentat de juillet 1944, comme son fils, le professeur Albrecht Haushofer est membre de la résistance antinazie, il est interné avec plusieurs membres de sa famille dans le camp de Dachau.

Le 10 mars 1946, après une campagne de presse internationale le rendant co-responsable de la politique d’expansion nazie, Haushofer se suicide avec son épouse dans sa résidence de « Hartschimmelhof » en Bavière.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)